La grande aventure littéraire et magique

Cette après-midi nous venons de terminer le 7e tome des aventures de Harry Potter. Cette épopée a commencé pour nous il y a  presque trois ans. A l'époque Sohan suçotait probablement encore sa tétine, et c’était plus pour apporter une lecture stimulante à Isaac que j'avais commencé. Au début j'ai beaucoup découpé le roman, nous ne lisions qu'un tiers de chapitre grand maximum en une seule fois, afin de préserver l'attention des garçons. Je me suis régulièrement demandée, était-ce trop tôt? Trop leur demander que de saisir cette histoire déjà bien complexe? Et même si parfois la compréhension a été un peu laborieuse pour Sohan qui devait tout juste avoir 5 ans, je ne regrette absolument pas ce choix que j'ai fait. 



Harry Potter a totalement ouvert la littérature moderne à mes enfants. Parce que durant ces presque 3 ans, les garçons ont, en plus, vibré avec les aventures complètes des Pevensie dans les excellentes chroniques de Narnia, mais aussi retenus leur souffle face aux péripéties de Percy Jackson durant 5 tomes. Et c'est Harry, "juste Harry" comme il le dit lui-même dans le premier tome, qui a permis à mes enfants de découvrir tous ces nouveaux horizons. Ce petit garçon qui était à l'époque de 5 ans l'aîné de Isaac, leur aura appris à écouter, à se concentrer, à saisir des scénarios complexes et surtout à vibrer comme seul un livre peut nous le permettre. Bien sûr, ils n'étaient pas assis la bouche ouverte à me regarder. Pendant les lectures offertes les garçons ont toujours eu (et ont toujours) le droit de s'occuper les mains. Harry Potter aura été le témoin de centaines de pages de dessins et de coloriages, de kilomètres (si, si, littéralement des kilomètres) de tricot à doigt, de broderies, de pliages et de tout un tas de bricolages étranges qui ne peuvent que sortir de la tête d'un enfant. 



Et durant ces trois années, j'ai pu observer l'évolution de mes enfants. J'ai d'abord commencé par les trois premiers tomes illustrés par Jim Kay  et à partir du 4e, qui à l'époque n'était pas paru en illustré, nous avons bifurqué vers les livres de poche, pour finir les deux derniers tomes sur Kindle, moins onéreux. A partir du deuxième livre, j'ai pu voir que les garçons n'avaient plus besoin de l'image comme support. Elle restait bien sûr un enrichissement du livre, mais les scènes semblaient se dépeindre dans leur tête plus clairement que n'importe quel film ou illustration. Bien sûr, cette évolution ne s'est pas faite en quelques semaines. J'ai lu le premier tome, à leur demande, quatre fois, et le deuxième deux fois. Ensuite nous avons avancé tome par tome. Il y a un an, j'ai pris un abonnement audible pour les garçons, ce que je ne peux que conseiller. Pour 10€  par mois vous bénéficiez d'un crédit audio qui permet d'acheter (définitivement) un livre. Les garçons ont chacun un vieux smartphone bloqué qui ne leur permet d'accéder qu'à l'application Audible et Deezer pour la musique. Et depuis lors, chaque tome de Harry Potter a été écouté 5 à 10 fois. Aujourd'hui j'ai clos le dernier chapitre du dernier livre et utilisé notre crédit audible pour leur prendre le tome 7, qu'ils sont en train d'écouter au moment où je vous parle. Ecouter encore et encore leur permet de complètement s'approprier l'histoire, comprendre ce qui ne l'aurait pas été. En parallèle ils ont bien aussi sur Audible les 3 premiers tomes des aventures de Percy Jackson  (les seuls disponibles en français), des romans de Roahl Dahl, le Hobbit (qui a été une de nos lecture phare de 2019, les enfants ont été scotchés), Tom Sawyer (que nous avions lu il y a plus d'un an et qu'ils ont plaisir à réécouter). 



Mais s'il est un plaisir que Harry aura apporté à Isaac (chez Sohan ce n'est pas encore tout à fait installé), c'est le plaisir de lire et non pas de toujours se faire lire. Il y a quelques mois il a commencé le premier tome dans lequel il avance bien. Lire Harry Potter lui a donné confiance pour découvrir d'autres auteurs, comme les romans de Roahl Dahl "Charlie et la chocolaterie", "sacrées sorcières", "la potion de Georges Bouillon" et d'autres livres de poche d'auteurs moins connus. En s'attaquant à un livre impressionnant (le tome 1 illustré de Harry Potter est tout simplement massif), il s'est débarrassé de sa peur de la page pleine de texte et sans illustration,  et s'est senti capable de lire des livres de poche. Mon fils est rarement vu sans un livre à sa portée et c'est un vrai plaisir à voir. 

A chaque fois que nous finissions un livre de Harry ensemble nous avons ensuite regardé le film. Les deux samedi soirs qui viennent nous allons regarder le 7 qui est en deux parties. On pourrait arguer que ces films sont trop violents pour des enfants de 7 et 8 (enfin bientôt 8 et 9), mais si le livre a été lu avant, je ne pense pas que ce soit le cas. Le livre permet de découvrir l'action de manière détaillée, ainsi que la psychologie des personnages. De plus, avec les années, j'ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec les garçons des choix des personnages, des significations un peu plus difficiles à comprendre. (SPOILER ALERT, PASSEZ AU PARAGRAPHE SUIVANT SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS L'HISTOIRE DE HARRY POTTER TOME 7). Isaac et Sohan ont compris pourquoi Harry devait se sacrifier, et plus important encore, ils savent déjà que Harry va gagner contre Voldemort et qu'il ne meurt pas. Ils ne découvriront rien, et les scènes angoissantes le seront beaucoup moins puisqu'ils connaissent leur issue. Ils savent déjà qui va mourir et s'y attendent. Tout ce qui fait peur dans ce film est démystifié à mon sens. Comprendre les choses permet de se débarrasser de la peur de celle-ci, et cela est bien sûr valable dans beaucoup de domaines. Et bien sûr, autant que les livres, les films de Harry Potter font partie intégrante de notre passion pour le sorcier. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de plaisir à discuter avec eux des différences entre les deux. Eux qui sont plutôt cinévores ont compris que les films ne peuvent avoir la portée d'une oeuvre littéraire, même si ils sont particulièrement réussis. Nous avons d'ailleurs regardé avec eux les trois films du Hobbit mais là ils ont clairement préféré le livre.



Harry Potter aura vu mes enfants grandir, les aura accompagnés dans toutes ces transitions difficiles qu'ils ont vécu avec notre déménagement. Il aura été l'ami fidèle qui est là quoi qu'il arrive et où qu'on soit. Et c'est pour cela que je lui serai toujours reconnaissante. Il a appris à mes enfants que les livres sont des compagnons fidèles vers lesquels nous pouvons nous tourner en cas de difficulté. Ils sont une richesse que nous gardons à jamais en nous, quoi qu'il arrive dans notre vie. Durant ces 7 années, Harry a beaucoup changé et grandi, et pendant 3 ans mes enfants ont fait de même. Merci Harry pour ces merveilleuses aventures vécues en ta compagnie! 

J'espère vous avoir donné envie de commencer cette belle aventure avec vos enfants. Et si Harry ne vous attire pas, je ne peux que vous conseiller les chroniques de Narnia, dont nous avons relu chaque tome au moins deux fois. Si vous recherchez une histoire qui transmet de belles valeurs, élève le caractère et élargit l'horizon, les Pevensie seront d'excellents guides pour vous et vos enfants. A titre personnel j'ai trouvé le dernier tome de Narnia tout bonnement spectaculaire par sa richesse et la réflexion qu'il nous a apporté.  Que ce soit avec  JK Rowling, CS Lewis ou Tolkien (dont le Hobbit est très accessible et tout simplement un trésor à faire découvrir à vos enfants), laissez vous prendre par la main de l'aventure littéraire en famille!


Commentaires