Une nouvelle référence sur la pédagogie Charlotte Mason en français

Il y a quelques jours Maeva D. Kosse a sorti son premier livre sur la pédagogie Charlotte Mason: Les Livres Vivants, Introduction à la Pédagogie Charlotte Mason. A l'heure actuelle  peu d'ouvrages de références ont été publiés en français sur cette pédagogie. Pour les personnes anglophones il existe pléthores d'auteurs qui ont disserté sur le sujet, notamment Karen Andreola, Karen Glass, Susan Schaeffer Macaulay et bien d'autres encore. En français, la seule référence que je connaissais jusqu'à lors était "La pédagogie Charlotte Mason vol. 1" de Laura Laffon qui avait fait un excellent travail de traduction et d'explication de trois volumes écrits par Charlotte Mason elle-même. Ce que le livre de Maeva apporte de nouveau, c'est un éclairage pratique sur ce que peut donner l'application de cette pédagogie de nos jours en France. Avant de partager avec vous mes pensées sur ce livre, je tiens à souligner que ce n'est que mon avis personnel et qu'en tant que tel il n'a que cette valeur, celle d'un avis que je donnerai à une amie si elle m'avait interrogé sur le sujet. En aucun cas je ne me targue de parler ici au nom de Maeva ou de qui que ce soit d'autre d'ailleurs.



En regardant le sommaire on voit que deux grandes parties se dégagent de ce livre, l'une théorique et l'autre portant sur l'application pratique. La première partie de ce livre est donc l'explication de la base philosophique de la pédagogie Charlotte Mason dans un format concis mais restant suffisamment détaillé. Cette partie est fondamentale à lire et je vous invite à ne pas la survoler pour vous concentrer sur les aspects pratiques. En effet, plus qu'une pédagogie, Charlotte Mason développe une véritable philosophie et appréhende tous les aspects de l'éducation de l'enfant en commençant par développer ce qu'est un enfant. Réellement s'immerger dans la pensée de Miss Mason nous permet ensuite de développer notre propre base philosophique dans l'éducation de nos enfants. Ceci est fondamental, car au final ce n'est pas l'acte d'instruction quotidien qui est important, mais notre but sur le long terme. Ce que nous voulons transmettre ce n'est pas telle ou telle règle de mathématiques ou de grammaire, ni une litanie de dates en histoires. Ce que nous cherchons, quand nous réfléchissons à la manière d'éduquer nos enfants, c'est de former leurs caractères et leur volonté pour leur apporter le courage, la résilience, l'esprit de découverte et bien d'autres qualités encore. La philosophie sur laquelle nous basons notre éducation est réellement ce qui importe, les moyens employés, bien que vitaux pour arriver à notre but, ne sont que des considérations secondaires.

"We form an ideal- a, so to speak, embodied idea- and our ideal exercises the very strongest formative influence upon us"
Charlotte Mason
" Nous construisons un idéal, c'est à dire que nous donnons forme à une idée, et cet idéal exerce sur nous une forte influence formatrice sur nous-même"

La première partie du livre de Maeva nous permet donc de comprendre la philosophie de Charlotte Mason et de former ainsi nos propres idées sur la base de l'éducation que nous voulons donner à nos enfants. Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette partie est bien sûr la présentation de Charlotte Mason elle-même, qui pour une fois ressort comme la féministe qu'elle a été. Ensuite on peut découvrir la présentation et l'explication des 20 principes fondamentaux, parmi lesquels la nature de l'enfant lui-même, l'importance des habitudes et l'autogestion morale par la raison et la volonté. Ces principes sont fondateurs pour comprendre l'intérêt de cette pédagogie mais aussi les écueils que l'on peut expérimenter au quotidien et comment y remédier. Maeva poursuit ensuite sur les outils de l'éducateur que nous offre Charlotte Mason, la place de l'autorité et la celle de la religion. Ce dernier point est plutôt important, car autant dans les pays anglo-saxons les familles pratiquant cette pédagogie sont le plus souvent des chrétiens très pratiquants, autant cela est moins le cas dans notre pays. Par sa vision des choses, Maeva nous offre un moyen de nous affranchir de l'omniprésence religieuse dans cette pédagogie pour pouvoir l'appliquer et en récolter les fruits qu'elles que soient nos croyance, notre foi ou absence de foi.

Après cette riche partie théorique qui couvre un peu moins de la moitié de l'ouvrage, Maeva aborde les aspects de l'application pratique de cette pédagogie. Alors bien sûr, nous parlons de pédagogie Charlotte Mason, ce n'est donc pas un guide au quotidien que nous fournit Maeva. Pourquoi? Tout simplement parce qu'appliquer des notions trouvées dans un manuel serait tout simplement contraire à l'essence même de cette pédagogie. Autant d'autres pédagogies plus connues, telle que celle de Maria Montessori ou celle de Rudolph Steiner sont véritablement des guides complets applicables pas à pas et âge par âge, autant Charlotte Mason nous propose une éducation dans les grandes lignes que nous devons nous-même nous employer à modeler pour le cas particulier de notre famille, son environnement et l'époque dans laquelle nous évoluons. Et c'est à mon sens ce qui donne toute sa justesse et son actualité à cette pédagogie développée de la fin au 19e au tout début du 20e siècle.
Les points que j'ai particulièrement appréciés dans le livre de Maeva sont sa présentation des living-books et la manière de les sélectionner, les pistes pour créer son propre planning sur mesure et gérer les fratries, ainsi que ce qui concerne la narration. Concernant les living books, Maeva soulève notamment le point très important des bandes dessinées et mangas, ainsi que l'importance de ne pas sous-évaluer les capacités de compréhension de nos enfants. Je ne m'étendrai pas sur ce dernier point très cher à mon cœur au risque de transformer ce billet de blog en livre fleuve! Cette seconde partie pratique se termine par des pistes d'actions qui vous permettront de réellement jeter les bases de votre projet éducatif, constituer votre programme et préparer vos premiers plannings.



En conclusion je ne peux que vous recommander cet ouvrage, surtout si vous souhaiter débuter cette pédagogie, mais pas seulement. J'ai personnellement beaucoup retiré de cette lecture car au-delà d'un manuel explicatif, Maeva nous offre un véritable livre vivant par son aspect de témoignage et son ancrage dans le monde d'aujourd'hui. De mon côté, bien que j'ai lu beaucoup d'ouvrages concernant cette pédagogie, j'en suis ressortie motivée à nouveau et en recherche de nouvelles idées à implémenter chez nous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pédagogie Charlotte Mason je vous remets en lien ici un article que j'avais écrit il y a quelques années sur cette pédagogie (et que j'ai retrouvé grâce à Maeva, merci!!). Mais ceci n'est qu'un article, une ébauche pour se donner une idée et rien ne vaut la lecture d'un livre vivant tel que celui que nous propose Maeva aujourd'hui.

De mon côté je prépare une nouvelle série de billets sur l'éducation classique mais aussi sur notre application de la pédagogie Charlotte Mason au quotidien. Si cela vous intéresse n"hésitez pas à vous abonner au blog ou me suivre sur instagram pour être mis au courant des dernières publications. Belle semaine ensoleillée à vous!





Commentaires

  1. Merci pour ton retour qui me donne très envie de commencer à lire le livre de Maeva : je le lis ce weekend à tête reposée, j'ai hâte ! Hâte aussi de lire tes prochains articles, c'est très enthousiasmant tous ces partages autour de la pédagogie Charlotte Mason, je suis toute excitée de préparer mes routines et mes supports :-)!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire