Le goût de l'aventure

 Me voilà de retour sur cet espace après une longue période de dormance. Mon dernier billet évoquait notre St Martin, en novembre 2020 et nous voilà déjà en juin 2021. Dans quelques jours Noah va fêter son premier anniversaire, et jamais année n'aura passé aussi vite. Cette première moitié de 2021 n'aura pourtant pas été facile, tant au plan de ma santé, avec une poussée de crohn interminable, que de celui de ma psychée. Mais aujourd'hui tout va bien, des changements positifs ont été opérés et cette seconde moitié de 2021 s'annonce très bonne. 

Au plan de ma santé, et de celle de toute notre famille, nous avons opéré un très grand changement en devenant tous vegan. Je l'étais en grande partie depuis quelques années, mais avec des périodes où je mangeais de la viande un peu plus régulièrement, même si cela restait de toute manière très irrégulier. Après avoir lu le livre Fiber fueled, écrit pas le gastro-entérologue américain Will Bulsiewicz; Comment ne pas mourir, du Dr Greger; The 30 days Alzheimer Solution, écrits par les neurologues Dean et Ayesha Sherzai; ainsi que The plant based diet revolution écrit par le gastro-entérologue anglais Alan Desmond; Fred et moi avons décidé de sauter le pas pour notre famille. Ce que ces livres ont en commun? Ils promeuvent un régime vegétalien en se basant uniquement sur des recherches scientifiques solides et récentes. La vérité est que le régime alimentaire standard nous tue à petit feu, ou tout du moins nous empêche de profiter pleinement d'une longue existence, à coup de cancers, maladies chroniques, accidents cardio-vasculaire ou dégénérescence neurologique. Après un décès dans ma famille que j'ai encore beaucoup de mal à accepter, j'ai été profondément ébranlée. Bien sûr que nous devons tous mourir, mais devons nous le faire si tôt et avec tant de souffrances? Peut-être...rien ne peut nous garantir une longue existence et une fin paisible. Toutefois à chaque repas, nous influençons notre destinée. La nourriture que nous mangeons est le matériel de base de construction de nos cellules. Comment ne pourrait-elle pas influer sur notre santé? Après avoir entendu de nombreux médecins m'assurer que ce que je mangeais n'avait aucun rapport avec l'état d'inflammation chronique de mon intestin, j'ai décidé de mieux m'informer, de prendre les choses en main. Et les preuves, notamment contre la viande sont accablantes. Après deux semaines d'un régime vegan riche en plantes et en fibre, les résultats sont arrivés. Et depuis quelques mois maintenant je me sens enfin en bonne santé. J'ai retrouvé vitalité et force, je n'ai plus de saute d'humeur et je profite enfin de ma vie. Fred et moi avons donc décidé d'appliquer ce régime alimentaire à nos 3 enfants, ce qui n'a pas été une décision facile. On se rappelle tous de titres chocs dans les journaux avec des bébés végétaliens morts de dénutrition. Et pourtant, si on se concentre sur la science uniquement, on se rend rapidement compte que l'alimentation végétalienne est adapté à tout âge et à toutes les étapes de la vie.

The American Academy of Pediatrics, the Academy of Nutrition and Dietetics, and the Canadian Pediatric Society all agree that well-planned vegan and vegetarian diets are safe and healthy for breastfeeding moms, infants, toddlers, and thorough all stages of life.

The plant based baby and Toddler, Alexandra Caspero et Withney English, registered Dietician and Nutritionist

Dans cette situation "well-planned" (correctement planifiée) est bien sûr le terme clé. Le régime vegan est totalement adapté à tout âge de la vie si, et seulement si, il est correctement planifié et cela a été ma principale occupation de ces derniers mois, m'informer en me basant sur des recherches scientifiques rigoureuses pour planifier au mieux le régime alimentaire de mes enfants, notamment concernant Noah qui est à une période si importante et vitale de sa croissance. Pourquoi je vous parle de tout cela? Tout simplement parce que l'information est très peu disponible en français, et j'ai décide de partager ce choix de vie ici avec vous afin que l'information circule. Bien sûr je n'ai aucun diplôme en médecine, nutrition ou autre et de ce fait je ne me permettrai jamais de partager ce que je pense à ce sujet, mais seulement d'expliquer ce que j'ai lu et de partager les informations scientifiques que j'ai pu lire très attentivement. Je vous invite à vous faire votre propre idée en lisant vous même la littérature scientifique et avec ce que je partage ici, j'espère juste susciter suffisamment d'intérêt pour vous donner envie de vous informer. Je n'entrerai pas dans les détails dans ce billet, mais le prochain à venir concernera l'alimentation végétalienne du nourrisson et de l'enfant et le suivant concernera plutôt les adultes, avec l'importance des fibres pour notre microbiote et la prévention active de nombreuses maladies grâce à l'alimentation. Affaire à suivre!

En tout les cas, au-delà des seules considérations nutritionnelles et de santé, la transition s'est très bien passée pour nous. Les garçons mangent de plus en plus variés, ont bien augmenté leur part de fruits et légumes dans l'alimentation et ont de leur propre chef décidé de passer au menu végétarien à la cantine qu'ils fréquentent deux fois par semaine (qui ne proposait malheureusement pas d'alternative végétalienne). A ce titre je tiens à noter que les cantines, de manière générale, se bornent à supprimer la viande des assiettes, ce qui est plutôt triste pour les enfants qui se retrouvent privés de quelque chose sans aucune alternative proposée. Choisir le menu végétarien ce n'est pas recevoir des protéines végétales à la place de celles d'origine animale, mais purement et simplement être privées de celles-ci. Je compense à la maison, mais c'est vraiment un effort au niveau national qui devrait être fait à ce sujet. Devenir végétarien ou végétalien ce n'est pas se priver de certaines choses, mais découvrir des alternatives, de nouvelles façon de se nourrir. 


Ce qui m'amène à la seconde partie de ce billet... Après avoir fait les changements adéquats liés à mon état de santé, j'ai pu attaquer ce qui ne me convenait pas dans les autres aspects de ma vie. Après avoir beaucoup pleuré, discuté avec Fred des heures durant, nous sommes arrivés à la conclusion que nous avions fait fausse route concernant notre vie de famille. Depuis que les enfants vont à l'école, c'est à dire depuis novembre 2020, nous sommes de moins en moins heureux. Avec le covid et les restrictions sanitaires les garçons ont plutôt aimé l'école jusqu'à noël, le temps de rencontrer de nouveaux copains, découvrir mieux leur environnement à Rouen. Depuis janvier par contre, c'est devenu assez difficile. Isaac et Sohan n'aiment pas aller à l'école, et nous n'aimons pas les y envoyer. Ils ne sont pas heureux et en tant que parents nous ne pouvons pas l'accepter. Nous avons donc pris la décision de reprendre l'instruction en famille en septembre. Nous avions toujours voulu leur laisser prendre la décision, mais aujourd'hui nous avons décidé de reprendre la main et de choisir pour eux ce qui nous semble le plus adapté pour leur épanouissement. Et de savoir que nous avons pris cette décision les a beaucoup rassuré. Ils sont extrêmement heureux de quitter les bancs de l'école et de reprendre notre vie de famille telle qu'ils l'ont toujours connue. Je ne veux pas ici critiquer l'école ou la vie telle qu'elle est pour beaucoup de personnes, mais ce n'est simplement pas pour nous, pas ce qui nous rend heureux. Nous reprenons les commandes de notre vie qui était plutôt en pilotage automatique depuis quelques mois. Nous avons décidé de passer à nouveau par l'établissement Ker Lann qui propose des cours de qualité, ce qui nous permettra de reprendre aussi certaines bases en français qui ont été moyennement travaillé cette année (non pas que leur école ne propose pas des enseignements de qualité, bien au contraire, mais le travail de groupe dans son essence empêche l'individualisation en fonction des besoins). Passer par des cours par correspondance me permet de n'avoir rien à préparer et donc de garder du temps pour Noah, pour proposer des enrichissements à Isaac et Sohan (étude de la nature, étude d’œuvres d'art  et étude de compositeurs) et tout simplement pour garder des moments pour moi-même aussi. Je reste une grande convaincue de la pédagogie Charlotte Mason et dans un monde idéal c'est ce que je ferai avec les enfants. Toutefois, la pédagogie classique m'attire beaucoup et les cours Ker Lann ont une méthodologie plutôt ressemblante. Bref j'essaie de trouver le meilleur des deux mondes ce qui n'est pas évident! Mais ce qui compte, c'est qu'avec cette décision, nous attaquons l'été heureux et avec un regard résolument positif tourné vers l'avenir. Retrouver notre liberté, notre unité familiale et le goût de l'aventure, voilà qui est résolument en accord avec nos valeurs et nos choix de vie. 


Si vous avez eu vent de notre décision en lisant ce billet de blog et que vous faites partie de notre entourage proche je m'en excuse. Toutefois gardez à l'esprit que nous en avons pas ou peu parlé jusque là, tout simplement parce que cela ne concerne que nous et que nous ne souhaitons pas avoir à nous expliquer ou justifier notre décision. Nous espérons que vous saurez accepter notre décision sans la remettre en cause. La vie est trop courte pour la vivre d'une manière qui ne nous convient pas et nous souhaitons profiter de chaque instant de ces précieux moments qui nous sont offerts avec nos garçons. Je vous souhaite un très bon week-end que je sais plutôt ensoleillé partout sauf chez nous en Normandie...alors profitez du soleil pour nous et à très bientôt!

P.S.: je compte revenir régulièrement sur cet espace. J'essaie de m'éloigner un peu des réseaux sociaux, sortir de l'immédiateté pour revenir à plus de lenteur. Sortir du partage et réponse immédiate, mais revenir à un partage plus profond qui a du sens, même si le retour n'est pas toujours assuré! (autrement dit vos commentaires sont les bienvenus). Merci beaucoup d'être fidèle à cet espace et probablement à ceux qui l'ont précédé, merci de prendre la peine de me lire et surtout d'en avoir la patience pour certains articles un peu longs!


Commentaires

  1. Coucou Nadège, c'est toujours un plaisir de te lire et je suis contente de voir que vous avez trouvé vos solutions ! J'ai dû être vraiment sous l'eau cette année parce que je n'avais même pas réalisé que vos garçons étaient retournés à l'école... ^^ Pour l'alimentation végétalienne, je te rejoints sur l'aspect très scientifique, je crois que la principale cause du manque de nutrition est que certains enfants vegans ne mangent pas assez variés. Mais en soi, ça ne concerne pas que les végétaliens. Le gluten à gogo à tous les repas de la journée et les sucreries sont une vraie plaie. Je trouve tes idées recettes toujours très inspirantes alors merci pour tes partages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Pour l'école c'était à la demande de Sohan (Isaac a suivi le mouvement avec une conviction un peu moyenne). Arriver dans une nouvelle ville en plein covid les avait laissés plutôt esseulés et en novembre nous les avons inscrit dans une ecole privée dans une petite commune proche de Rouen. Mais finalement après s'être fait quelques copains, découvert leurs nouvelles activités extra scolaires aussi, l'attrait de la nouveauté est passé et sont arrivés la lassitude et la démotivation. Bref on a décidé de passer à autre chose et de revenir à un mode de vie qui nous convient beaucoup plus. Pour l'alimentation j'ai hâte d'écrire quelques billets, j'ai découvert pas mal de choses ces derniers mois et j'ai très envie de partager tout cela!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait plaisir de te lire Nadège! Hâte de découvrir tes articles sur l'alimentation, cela m’intéresse beaucoup, en premier pour moi qui suis souvent sans énergie, et le cerveau dans le brouillard :-(. Je vous souhaite un heureux retour en IEF :-). Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😊 on est heureux de revenir 😉 pour les articles je vais essayer de ne pas trop trainer 😅

      Supprimer
  4. Coucou Nadège, heureuse d'apprendre que tu te sens mieux. Je comprends complètement ton cheminement alimentaire, pour l'avoir expérimenter suite à ma maladie auto immune...(mon médecin aussi pense que cela n'a rien à voir avec l'alimentation), donc comme toi j'ai fait mes recherches et j'ai "testé" et je ne peux que constater que mes douleurs réapparaissent quand je fais des "extras". Donc je garde ce qui me convient et qui me permet d'être en forme et d'avoir de la vitalité. Je n'impose pas mon alimentation "vég" (sans gluten/sans lactose) mais je vois quelle fait son chemin auprès des enfants et de mon mari (même si un peu moins pour lui).
    Concernant l'ief, bon retour sur le chemin du bonheur, et votre année soit comblée d'instant de joie, de douceur, et de lenteur. Le reste viendra. 😘

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire