Le bilan d'une année compliquée


L'année dernière à la même époque, une décision difficile a été prise: vendre notre maison et partir recommencer notre vie ailleurs. Fred avait besoin de changer professionnellement et un déménagement était la seule solution. Le 20 décembre la décision est tombée, ce sera la région parisienne. En quinze jours il a fallu chercher un appartement dans une région que nous ne connaissions absolument pas, trouver des déménageurs et expliquer aux enfants que leur vie serait à tout jamais chamboulée. Le 19 janvier, à la date anniversaire de notre emménagement dans la maison 6 ans plus tôt, les garçons et moi étions assis sur des cartons dans un appartement de 45m2 que nous allions partager à 4 pour les 8 mois à venir. Pourquoi si petit me demanderez vous? Nous avions toujours la maison en Alsace qui n'était en vente que depuis 1 mois.



45m2 c'est vraiment trop petit pour continuer l'instruction en famille nous disions nous, nous avons donc inscrit les garçons à l'école pour la première fois. Nos petits montagnards habitués à la vie en forêt et libre d'école se sont retrouvés en plein centre-ville, à l'école primaire du quartier. Il faut dire que j'étais épuisée. Ma santé n'allait pas fort et le déménagement que j'ai du gérer seule, puisque Fred n'a pas eu un seul jour de congé, m'avait usée, tant physiquement que moralement. Les garçons ont donc fait leur rentrée une semaine après et l'expérience a été très mitigée. Sohan a eu une très bonne institutrice et a passé une demie année de CP plutôt agréable et enrichissante. Isaac lui, du aux aléas d'un instituteur remplaçant constamment appelé dans d'autres écoles, a détesté l'expérience. Il n'a pas réussi à s'intégrer, lui qui est pourtant si sociable, et s'est senti isolé en plus de s'ennuyer à longueur de journée. Arrivés à la fin de l'année scolaire, nous avons décidé de tenter l'expérience d'une école privée catholique. Ils y ont fait 15 jours... Non pas parce que l'école n'était pas bien, c'était plutôt le contraire et cet établissement reste aujourd'hui celui que les garçons ont préféré, mais parce que nous avons déménagé à nouveau. Après avoir passé 8 mois dans un tout petit espace, au milieu de la pollution et du bruit, nous étions arrivés à totale saturation. La meilleure option que nous avions étaient les verts pâturages normands, là où nous habitons aujourd'hui. Et puis une école de village, nous disions nous, l'expérience ne pourra qu'en être meilleure pour les garçons! En dix jours la maison était trouvée, le bail signé et les cartons prêts. La troisième semaine de septembre nous nous trouvions dans ce petit village normand dans lequel nous avons à nouveau du refaire notre vie. Les garçons ont commencé, à nouveau, une nouvelle école. Leur troisième rentrée en moins d'un an...





Mais voilà, même si cette école n'est pas si désagréable que ça, nous voilà au bout de presque un an usés par ce quotidien. Nous vivons à nouveau à la campagne mais nos horaires sont les mêmes qu'en ville, le bruit en moins. Les garçons rentrent chaque soir plus fatigués et moins heureux. Il n'y a rien de plus douloureux pour un parent que de voir leur étincelle faiblir. Isaac et Sohan ne sont pas heureux, n'ont pas réussi à trouver leur équilibre dans cette nouvelle vie... et moi non plus. Et comme chez nous décembre est le mois des décisions, nous avons décidé de reprendre l"instruction en famille. Je me rends compte aujourd'hui que je ne m'étais jamais vraiment remise du fait d'avoir arrêté. Oui en janvier 2019 j'étais à bout et j'avais besoin d'une pause. Mais probablement que simplement un bon mois de vacances (d'instruction) m'aurait suffi. J'ai pris du temps pour moi et j'en ai bien profité, mais mars arrivant je commençais à trouver mon quotidien de plus en plus vide. Aujourd'hui je me rends compte, moi qui en avait tant rêvé toutes ces années, qu'avoir du temps pour moi n'est pas une fin en soi. J'ai tous les jours 6 longues heures pour moi et c'est d'un ennui! Alors bien sûr mon ressenti n'est pas au centre de notre décision, mais bien le bonheur de nos garçons. Et il faut dire que dans ce cas là, nous trouvons notre bonheur de la même façon, quelle aubaine! Même Fred, qui pourtant travaille trop pour vraiment expérimenter notre quotidien en IEF, trouvait que notre vie de famille avait perdue de son étincelle, de son nectar. Parce que l'instruction en famille, ça n'est pas juste quelques heures le matin, mais bien quelque chose qui se poursuit tout au long de la journée, de la soirée, de la semaine et du week-end. Et une partie de ces heures Fred les partage aussi avec nous. 

En janvier 2020, une (pas si) nouvelle aventure commence pour nous et nous sommes tous les quatre si heureux! Notre famille n'est pas faite pour les sentiers battus et les horaires imposés. Nous allons retrouver un rythme qui nous est propre, une manière de vivre plus organique et en accord avec nos valeurs et principes éducatifs. Toutefois cette année nous avons décidé de prendre un cours par correspondance puisque l'année 2020 s'annonce plutôt chamboulée avec un autre déménagement à venir, et une autre surprise pour laquelle il va falloir encore patienter un peu. 

Nous commencerons donc en janvier avec les cours Ker Lann. Isaac et Sohan recommenceront chacun leur année, CE2 et CE1 respectivement, puisque l'établissement propose une année sur 24 semaines que nous arriverons probablement à terminer au courant de l'été. Les cours par correspondance me permettront de réduire considérablement mon temps de préparation et je pourrrai consacrer ces heures à préparer d'autres choses que je souhaite apporter aux garçons (ce que Charlotte Mason appelle les "Enrichments"). Je parlerai de cela plus avant un peu plus tard, de toute façon en janvier nous allons simplement nous mettre dans le bain de ces cours, je n'ajouterai rien. Sept matières sont comprise dans la formule que nous avons choisie,  ainsi que 8 devoirs sur ces matières à renvoyer au cours de l'année. 

Je sais bien que la vie en IEF n'est pas un long fleuve tranquille, mais maintenant je sais aussi que la vie en école l'est encore moins pour notre famille. Nous aurons à nouveau le temps de lire (beaucoup), bricoler, se promener et surtout jouer. Car ce sera bien la leçon que je tire de cette année. L'école a voulu voler l'enfance de mes garçons. Ils avaient perdu toutes ces précieuses heures pour jouer et expérimenter le monde, assis sur des bancs d'école, et le résultat était plutôt triste pour nous tous. Rendre leur enfance à Isaac et Sohan sera la meilleure décision que nous aurons prise en tant que parents en 2019, et je suis fière que nous ayons réussi à sauter le pas, à se débarrasser de tous ces obstacles psychologiques qui nous freinaient. Le processus a été plutôt long et douloureux, mais cette année aura été un cheminement nécessaire pour nous. Aujourd'hui nous savons ce que nous voulons, et plus important encore, nous savons pourquoi. 

Je vous laisse avec quelques photos de ce dimanche qui s'est terminé autour d'un dîner de rouleau de printemps plutôt festif. Les garçons adorent en manger puisque cela signifie qu'ils pourront mettre ce qu'ils veulent dedans et les rouler eux-même. Faire soi-même, apprendre par l'expérience et partager de bons moments en famille, voilà ce qu'ils préfèrent et le cadeau de noël que nous nous offrons à tous les quatre pour l'année à venir, et probablement bien d'autres encore!






Commentaires