Notre rentrée et notre première activité: la peinture rupestre

 Ce lundi nous avons repris le chemin de l'instruction en famille et je dois dire que cela c'est mieux passé que je le pensais. J'avais pas mal d'appréhensions au niveau de l'organisation avec Noah, notre troisième garçon né au début du mois de juillet. Mais au final pour le moment les choses se passent plutôt bien, Noah étant un bébé très calme et assez peu demandeur. Pour l'instant il fait toutes ses siestes en porte-bébé, ce qui est assez intense pour moi certains jours. Entre les tétées, les siestes en portage et les moments où il "joue" calmement sur son tapis (situé juste à côté de notre espace de travail), j'arrive à gérer les moments d'instruction assez facilement. Je sais bien que les choses risquent de se compliquer Noah grandissant, mais pourquoi s'inquiéter aujourd'hui d'hypothétiques difficultés futures? 

Pour ce qui est de l'organisation, nous avons une période d'instruction qui s’étend entre 8h 30 et 12h, avec deux pause de une demie heure à peu près, puis un autre temps d'apprentissage en début d'après-midi pour moins d'une heure (hors temps d'activité comme celle dont je vous parlerai ensuite). Pour ce qui est des livres que nous utilisons, je les ai partagés dans une vidéo sur mon compte Instagram.

Isaac et Sohan ont respectivement entamé leur CM1 et CE2. Pour les matières d'art et découvertes (histoire, géographie, sciences, éducation civique) ainsi que pour les langues, les garçons suivent le même programme. Nous continuons l'anglais et le chinois. Ils ont par contre chacun un manuel de français et la méthode Singapour pour les maths, à leur niveau. Afin de nous plier d'une part aux exigences du programme de l'éducation nationale, et d'autre part à notre philosophie éducative, nous mélangeons plusieurs pédagogies. Je continue de suivre les principes de Charlotte Mason avec la lecture de livres vivants, la narration, le journal de nature, l'étude d’œuvres, etc... Par contre nous utilisons des manuels afin de coller au programme. Pour ce qui est des nouveautés en terme de pédagogie Charlotte Mason, j'ai cette année introduit des contes et légendes de la civilisation romaine pour préparer à la lecture de Plutarque l'année prochaine. Nous avons aussi commencé "les contes de Shakespeare" de Mary et Charles Lamb afin de pouvoir lire les pièces de l'auteur d'ici 1 à 2 ans. Je pensais introduire le latin cette année mais je le ferai soit en milieu d'année, soit l'année prochaine. De même, les garçons me réclament l'étude de l'allemand, mais ce sera pour l'année prochaine aussi. Je me suis simplement dit que commencer l'année avec un bébé était déjà un challenge suffisant. 

Afin d'intéresser plus les garçons, qui adorent nos lectures mais un peu moins les apprentissages académiques, j'essaie d'introduire plus de manipulations, créations, questionnement et expérimentations. Il y a d'ailleurs à ce sujet un reportage plutôt intéressant sur la chaine Youtube d'Arte. 

Pour cette première semaine notre leçon d'histoire a porté sur les premiers hommes et dans le livre d'histoire de l'art, édité par la librairie des écoles, nous avons parlé de la grotte de Lascaux. Après avoir regardé attentivement la visite virtuelle de la grotte, nous avons réalisé nos propres peintures rupestres en suivant ce tutoriel en anglais. Pour réaliser cette activité j'ai acheté deux toiles sur châssis, de la colle vinylique et des fusains. J'avais déjà une grande boite de pastels à la craie et des pinceaux à la maison. 

La première étape est de coller du sable sur la toile afin de recréer le mur d'une grotte. Cette étape a été la plus agréable puisque nous sommes allés nous baigner à un plan d'eau et avons emmené nos toiles et la colle sur place. 


 

Le lendemain, j'ai sorti le matériel ainsi que la feuille de modèles d'animaux que j'ai trouvée ici



 

J'ai ensuite laissé les enfants créer à leur guise. Je ne leur avait pas montré la vidéo ni le tutoriel pdf complet, j'ai préféré discuté avec eux de la meilleure manière d'arriver au même résultat que les hommes préhistoriques, et le résultat a été plutôt bluffant. 




 

Cette activité a beaucoup plu aux enfants, elle a apporté un côté plus interactif à notre leçon et nous a permis de donner vie à un texte de manuel qui aurait sinon été un peu sec. Les enfants se sont questionnés, et ont pu expérimenter la difficulté de dessiner et colorer sur la pierre, bien qu'ils se soient rendu compte du passe-droit dont ils ont bénéficié en ayant des pastels et des fusains prêts à l'usage. 

La semaine prochaine, comme la leçon porte sur les premiers villages et la sédentarisation nous allons réaliser une maquette de maison du néolithique. Je viendrai vous parler de notre expérience ici bien sûr. Je termine ici mon article et vous souhaite à tous un très bon week-end!


Commentaires

  1. Bonjour Nadege je suis contente d avoir des nouvelles de ta petite famille ici tout va bien aujourd'hui pluie et vent au plaisir de se voir gros bisous Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse 😊 ici aussi l’automne est arrivé! On t’embrasse tous les 5 bien fort!

      Supprimer
  2. C'est toujours un plaisir de te lire et c'est une super idée, il ne me manque que les châssis et la colle et zou à la plage 😊

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci nous allons tester aussi ;) jade cm1 aussi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire